jeudi 7 février 2008

Diplomatie quand tu nous tiens

Coucou !!

En attendant le compte rendu de nos épiques fêtes de fin d'année, et de la non moins épique soirée "Fuck off 2007", je vous livre le courrier envoyé hier à la mairie de mon bled.

Objet : Votre article sur les chiens de catégorie – Bulletin municipal



Madame Le Maire,


Fidèle à mes habitudes, c’est avec grand plaisir que j’ai feuilleté la dernière édition du bulletin municipal.

Propriétaire d’un jeune boxer, je suis particulièrement sensible aux évolutions réglementaires concernant les chiens de catégorie 1 et 2. C’est pourquoi j’ai été particulièrement intéressée par l’article situé en fin de bulletin, et portant le titre « Notre sécurité est en jeu ».

Cet article est très informatif et particulièrement clair, il permettra certainement à de nombreuses personnes de mieux appréhender la problématique des chiens de catégories.



Cependant, je dois bien vous avouer qu’à mes yeux il présente néanmoins un défaut majeur : la photographie d’illustration. En effet, cette photographie représente, sauf erreur de ma part, et après confirmation de l’encadrement du club canin auquel j’appartiens, un bull terrier. Or, à ma connaissance, et après vérification des textes en vigueur, et confirmation de ce même encadrement, les bull terrier ne sont pas des chiens de catégorie 2, et encore moins de catégorie 1.





Je sais combien il peut être difficile de différencier les races de chien, pour en avoir fait l’expérience un grand nombre de fois avec mon boxer. En effet, à plusieurs reprises, j’ai du expérimenter la confusion de cette race avec l’american staddfordshire terrier, voire le pitt-bull…..et les comportements qui en découlent (peur panique de certaines personnes pouvant déboucher sur une agressivité dirigée contre l’animal et son maître).



C’est pourquoi la juxtaposition de cette photographie et de l’article me peine voire m’inquiète, car elle pourrait conduire les personnes « non initiées » à considérer le bull terrier comme un chien de catégorie.
Sans remettre en cause la réglementation en vigueur, je souhaite cependant la voir appliquée avec discernement, et sans confusion, afin que propriétaires de gros chiens de type molosse et grand public puissent vivre en harmonie. Il me semble donc important de donner une image juste du type morphologique des chiens de catégories 1 et 2, à l’aide d’illustrations idoines.


C’est pourquoi je vous saurais gré de bien vouloir corriger cette erreur dans le prochain bulletin municipal, afin de rendre à cet article toute la pertinence dont il fait preuve.


A toutes fins utiles, je me permets de joindre à cet envoi quelques illustrations des races de chiens de catégorie 1 et 2.


Veuillez agréer, Madame Le Maire, l’expression de ma considération distinguée.


Sincères salutations.

C'est vrai quoi, moi je vais en avoir un, un jour, de bouboule terrier !!!
Faudrait voir à pas confondre!!

Aucun commentaire: